CONCERT TREMPLIN !
Voces escondidas de amor y fe en América
SAMEDI 28 SEPTEMBRE - 15h Ancienne Prison de La Réole
Libre participation
Adèle HUBER, voix, flûtes à bec
Daniela RIVERA CORREDOR, voix, chittariglia
Armance MERLE, flûtes à bec, traverso, voix
Martin BILLE, guitare baroque, vihuela, charango, voix, percussions
José Miguel HUAMANI, viole de gambe, voix, percussions
Nous proposons un programme composé d’une part de « tonos humanos » issus du Codex Zuola (Cuzco, XVIIe siècle) : cette source péruvienne offre un mélange d’airs associés aux grandes formes poétiques hispaniques du Siècle d’Or, de répertoire religieux, et de mélodies venant des répertoires populaires.
D’autre part, en miroir de ce répertoire de salon, nous donnerons à entendre plusieurs « villancicos ». Répertoires d’une grande théâtralité, joués pendant les fêtes religieuses les plus importantes, ils présentent un paysage de personnages-types et de différentes langues venues de chaque côté de l’Atlantique : espagnol, quechua, nahuatl, vocabulaire issu des langues des esclaves d’Afrique…
Enfin, quelques mélodies issues du Codex Trujillo, véritable étude ethnologique du XVIIIe siècle, viennent émailler ce programme et proposent un dialogue avec les répertoires traditionnels encore vivants aujourd’hui.
Chaque membre du quintette chante et joue d’un ou plusieurs instrument(s), afin de profiter du plus de richesse sonore et scénique possible.