Vivamus vel sapien
Accueil
Accueil Programme Historique Pédagogie Nous soutenir Infos Pratiques Contact
Retour #Église

CONFÉRENCE

Marie-Thérèse d’Autriche

Thomas Leconte, Chercheur (musicologie) au Centre de Musique Baroque de Versailles


La nécropole royale de Saint-Denis fut, jusqu’à la Révolution, le théâtre des principales funérailles des rois, reines et enfants de la maison de France. Ces cérémonies somptueuses ont toujours stimulé l’imaginaire. L’une des plus grandioses fut certainement celle des funérailles de la reine Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV. 
Grâce à l’abondante documentation conservée, il est possible de s’en faire une idée très précise. Le dispositif musical comprenait trois entités distinctes avec leur répertoire propre qui alternaient en permanence plain-chant pour les chantres placés près du catafalque, messe polyphonique pour les chanteurs de la Musique de la Chapelle (Missa pro defunctis de Charles d’Helfer) et motets à grands chœur pour les chanteurs et instrumentistes de la Musique de la Chambre (les fameux Dies iræ et De profundis de Jean-Baptiste Lully créés pour la circonstance). 





" La Pompe Funèbre" (Alceste) - J.B. Lully (1632 -1687)

SALLE MARC MORELL

MAIRIE DE LA RÉOLE

DIMANCHE

29 sept 2018

14h30


Programme 2018
Historique   

Infos Pratiques

Soutenir le Festival

Ateliers 2018

Académie 2018
Nous contacter

Le Festival est soutenu par :

INSCRIPTION NEWSLETTER

Licence 2-1107633 / 3-1079308          C.G.V. et Mentions Légales             2009-2018 © FMALR, tous droits réservés           Crédit photos : Hervé Pouyfourcat